Le Cher s’engage dans l’ère du très haut débit

Posté par Touraine Cher Numérique dans Actualité | 605 Visites

Touraine Cher Numérique
27 janvier

Le projet très haut débit dans le département du Cher a été officiellement annoncé le mardi 24 janvier 2017 à l’occasion de la cérémonie dédiée à l’évènement.

Les élus et représentants de toutes les institutions nationales et locales impliquées dans la question de l’aménagement numérique du Berry (Préfecture, Mission France Très Haut Débit, AVICCA, Caisse des dépôts, Région Centre – Val de Loire, Département du Cher et de l’Indre, Communautés de communes …) se sont réunis au sein de la salle du Duc Jean de Berry de l’hôtel du département, à Bourges.

À cette occasion, l’ensemble du projet a été détaillé par M. Patrick BARNIER, Président de Touraine Cher Numérique. Au travers des différents thèmes abordés, il a notamment été mis en avant le partenariat entrepris entre le département du Cher et le département de l’Indre en ce qui concerne l’exploitation et la commercialisation du réseau d’initiative publique (RIP).

Annoncé dans le Cher et dans l’Indre, ce projet très haut débit vise à couvrir 120 00 foyers du Berry en 5 ans. Cela représente un investissement public d’environ 160 millions d’euros.

Le groupement Axione / Bouygues Energies et Services, attributaire de la délégation de service public (DSP) pour une durée de 18 ans, sera chargé de faire venir les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) sur le réseau très haut débit d’initiative publique construit par Touraine Cher Numérique. Pour mener à bien cet ambitieux projet, le groupement a créé la société Berry Fibre Optique.

La vocation du réseau public est de répondre à tous les besoins du territoire : particuliers, très petites entreprises, PME, grandes entreprises, services publics, etc. Les services qui seront proposés comprendront l’accès à Internet très haut débit (de 100 Mbits/s à 1 Gbit/s), la téléphonie, la télévision haute définition ou encore des services informatiques externalisés.

De plus amples informations sont disponibles via ce lien pour le Cher.

Partagez