Présentation

Posté par Touraine Cher Numérique dans Touraine
Cher Numérique
| 2032 Visites

Touraine Cher Numérique
19 avril

Afin de mutualiser l’action en matière d’aménagement numérique du territoire, les élus ont décidé la création de Numeric18, une structure partenariale prenant la forme d’un Syndicat Mixte Ouvert (SMO). Effectif au 1er novembre 2013, Numeric18 comprenait le Département du Cher, la Région Centre et neuf Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI).

Avec l’adhésion du Département d’Indre-et-Loire, le 26 juin 2014, la structure a étendu son périmètre d’intervention et a connu un changement d’appellation. Désormais dénommé Touraine Cher Numérique, le syndicat a pour mission la conception, la construction, l’exploitation et la commercialisation d’infrastructures, de réseaux et de services locaux de communications électroniques et activités connexes sur les départements du Cher et d’Indre-et-Loire.

Touraine Cher Numérique exerce également la compétence qui consiste à élaborer et actualiser les schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique de ces deux départements. C’est donc le maître d’ouvrage public de l’aménagement numérique du territoire.

Suite aux décisions politiques du mois de juin 2016, les élus d’Indre-et-Loire ont décidé de quitter Touraine Cher Numérique pour intégrer le syndicat mixte du Loir-et-Cher.

Compte tenu de cette décision, Touraine Cher Numérique n’intervient plus sur le territoire d’Indre-et-Loire. Ainsi, durant cette phase transitoire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire pilote le dossier d’aménagement numérique.

Partagez